| | Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
psychedelik 0

| Sujet: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mar 24 Jan 2012 - 22:44 | |
| Bonjour,
Voilà je suis en master 1 et je planche depuis un bon moment maintenant sur la méthodologie de mon mémoire qui se concentre sur les facteurs prédisposant à la toxicomanie chez l'adolescent. Je m'intéresse plus particulièrement aux évènements de vie traumatiques durant l'enfance et à une symptomatologie dépressive avant l'entrée dans la toxicomanie (je sais pas très original comme sujet).
Concernant la symptomatologie dépressive, je pensais utiliser un entretien semi directif accompagné d'un guide d'entretien basé sur le BDI de Beck. (En faite, je reprends les items du BDI sous forme de questions.)
Pour ce qui est des évènements traumatiques dans l'enfance, mon directeur de mémoire m'a conseillé le CTQ (le questionnaire des traumatismes de l'enfance). Le seul bémol, c'est que je n'ai en ma possession que les questions de ce test et non la méthodologie pour l'utiliser. Ainsi, j'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum (je tente ma chance) la possède. Mon directeur de mémoire m'a conseillé de reprendre les items de ce questionnaire pour créer un autre guide d'entretien.
De ce fait, j'aimerais avoir votre avis, est-ce pertinent de ne pas utiliser de test à proprement parlé, mais de s'en inspirer, car j'ai peur que par la suite cela me porte préjudice, qu'en pensez-vous? |
|
 | |
aureliepsycho 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 10:27 | |
| Salut, Je ne possède pas ce que tu recherches mais je tenais quand même à te dire que je pense que ça ne te portera pas préjudice de ne pas rester entièrement sur ce questionnaire. Ca paraît plus déstabilisant mais généralement avoir un entretien plus semi-directif que directif me semble plus pertinent pour développer l'histoire des personnes, ce qui s'est passé de particulier dans cette notion de traumatisme d'enfance. Tu auras peut-être plus d'éléments, donc plus de travail mais au moins à mon sens ça fera toute l'originalité de ta recherche que d'avoir un contenu plus vaste qu'une simple réponse à une question. Bon courage et bonne continuation |
|
 | |
psychedelik 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 13:07 | |
| Merci pour ta réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, après si j'avais la méthodologie du CTQ j'aurais bien sûr repris avec le patient les points qui se dégagent de ce questionnaire.
Ce qui me fait peur à vrai dire, c'est que je sais que certains profs sont très fermés sur leurs opinions et que pour un bon mémoire équivaut à la passation de test valide. Même si je pense comme toi Auréliepsycho. |
|
 | |
lex 3

Nombre de messages: 155 Localisation: Psycholoooguuueeee Clinicien !! Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 15:53 | |
| Ah, je pensais que tu allais dire "je planche sur le .....Rorschach"(bon, c'était facile, mais je n'ai pas pu m'empécher :p) Sinon plus sérieusement, www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/pdfs/nfnts-ado-wallmur-fra.pdf (Page 50) Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches. Ah non finalement c'est nul, il faut prendre ce lien là http://www.erudit.org/revue/smq/2004/v29/n1/008831ar.pdf qui correspond à la validation francophone du test, il faut regarder dans les dernières pages, il y a la liste des items. Le premier lien indique qu'il s'agit d'un test commercial et par conséquent, ils ne peuvent le dévoiler entièrement. Sinon en ce qui me concerne, j'aime bien avoir une double approche qualitative, et quantitative.... ça évite certains reproches. D'un coté avec l'échelle validée, tu peux éviter que l'on te reproche une approche non "scientifique", et avec l'entretien semi directif cela évite le problème des "cases". (mais il faut aussi voir comment les questions sont posées, certains tests validés peuvent comporter un vocabulaire peu en adéquation avec l'age d'un enfant en difficulté scolaire par exemple) Sinon pour le conseil de ton directeur de mémoire, reste à savoir s'il s'agit vraiment d'un conseil.... mais tu le connais mieux que nous je pense |
|
 | |
psychedelik 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 16:14 | |
| Merci Lex pour le temps que tu me consacres lol. J'ai déjà vu cet article, ce qui me pose problème c'est que je n'ai pas compris comment il fallait procéder pour coter les résultats, je vais potasser ça ce soir. J'ai envoyé un mail à l'auteur D. Paquette (et oui j'ai de l'espoir lol), on verra ce que ça donne.
|
|
 | |
psychedelik 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 17:02 | |
| Je ne trouve pas la cotation, pfffffffff je désespère. Auriez-vous par hasard un questionnaire qui évaluerait les évènements traumatiques durant l'enfance et l'adolescence. |
|
 | |
lex 3

Nombre de messages: 155 Localisation: Psycholoooguuueeee Clinicien !! Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 17:29 | |
| Il y a deux références, qui permettent de donner quelques idées d'échelles et de questionnaires, tu connais surement déjà : (Je ne sais pas si tu vas trouver quelque chose d’intéressant, mais ça te donnera peut etre des idées... )
http://www.amazon.fr/Echelles-questionnaires-d%C3%A9valuation-lenfant-ladolescent/dp/2294071727
http://www.amazon.fr/Questionnaires-%C3%A9chelles-d%C3%A9valuation-lenfant-ladolescent/dp/229470634X
(Je mets un lien amazon plutot que les références APA, en cliquant tu peux visualiser le sommaire, cela te permet au moins de voir si tu souhaites l'emprunter dans une BU, il est préférable de l'emprunter plutot que de l'acheter, car tu risques de regarder juste quelques pages) |
|
 | |
lili_horse 1

Nombre de messages: 84 Age: 23 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 16/09/2010
 | Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 21:46 | |
| Psychedelik, Ce semestre en cours de psychologie légale, on a abordé la CECA: Childhood Experience of Care and Abuse qui est un entretien semi-structuré pour ados et adultes, servant à obtenir une mesure rétrospective des expériences de l'enfance. Apparemment, la CECA existe aussi sous forme de questionnaire et aborde la perte d'un parent, les soins parentaux, l'antipathie, l'abus physique et sexuel. Concernant la CECA sous forme d'entretien, sont abordés:données démographiques (+statut dans la fratrie + classe sociale pendant l'enfance), la perte d'un parent, le séjour institutionnel, les soins parentaux (négligence, antipathie, contrôle ...), le contx familial (disputes, violence...), l'abus physique, l'abus psycho, l'abus sexuel, la vie sociale, le soutien social, les schémas cognitifs, les départs de la maison. La durée de passation est d'environ 1h. La CECA a des relations consistantes avec: la dépression et états anxieux chez l'adulte, les troubles des conduites et l'abus de substance, la psychopathie, la délinquance sexuelle, les troubles de l'alimentation. Source: Pham et al. (2006). L'évaluation diagnostique des agresseurs sexuels. Voilà, il me semble que ce questionnaire serait approprié pour ta recherche. Le seul truc, c'est qu'il faut être formé pour administrer la CECA. |
|
 | |
psychedelik 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 22:27 | |
| Merci infiniment à vous de m'accorder de votre temps pour m'aider dans mes recherches.
Lex: J'ai déjà regardé ces bouquins (emprunté à le BU) mais je vais peut être m'y replonger.
lili-horse: ton test me parait très intéressant, je viens de voir sur le site de la BU de ma fac qu'il était disponible, j'irais donc vendredi matin pour le dévorer (je suis étudiante salariée et le jeudi je travail). Je vais peut être abuser mais n'aurais tu pas à tout hasard un exemplaire du questionnaire ?
Je pense que mon directeur de mémoire va se tirer les cheveux en voyant que je change encore de méthodologie :confus (16): |
|
 | |
lili_horse 1

Nombre de messages: 84 Age: 23 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 16/09/2010
 | Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Jeu 26 Jan 2012 - 21:35 | |
| Non, je n'ai pas la CECA. Par contre, dans le bouquin, ils disent que pour tout renseignement, il faut aller voir sur le site: www.rhul.ac.uk/Health-and-SocialCare/Research/LRG.html
Sinon, regarde les articles de Bifulco (c'est lui qui a créé la CECA).
Bon courage! |
|
 | |
lili_horse 1

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Jeu 26 Jan 2012 - 21:36 | |
| Ah, le lien ne fonctionne plus, désolée! |
|
 | |
psychedelik 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mar 31 Jan 2012 - 15:29 | |
| Je voulais tout d'abord remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Je me permets tout de même de revenir vers vous, pour savoir si quelqu'un avait par hasard dans sa "testothèque" le questionnaire des évènements de vie d' Amiel Lebigre.
J'ai trouvé son questionnaire dans un article, cependant je me suis rendue compte qu'il manquait la colonne 5 ans dans la datation des évènements de vie. Je suis donc à la recherche du questionnaire complet.
Et encore merci pour toutes vos suggestions.
|
|
 | |
lex 3

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mar 31 Jan 2012 - 16:42 | |
| Malheureusement je n'ai pas ça dans ma testothèque.
Je pense que le questionnaire que tu as déja trouvé est le suivant : http://docteurboudarene.unblog.fr/files/2008/04/boudarene1.pdf
J'ai regardé aussi dans l'article "Événements stressants de la vie :méthodologie et résultats" d'Amiel-Lebigre (2004) qui ne contient pas non plus le test, mais une reflexion méthodologique autour des méthodes d'évaluation des tests d'évènements de vie. |
|
 | |
psychedelik 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mar 31 Jan 2012 - 16:55 | |
| C'est exactement cet article que je citais Lex, merci quand même d'avoir essayé ^^. Mais heureusement j'ai contacté une ancienne prof de ma fac qui a eu la bonté de tout me donner (dans des délais défiant toute concurrence) par mail. Si quelqu'un est intéressé par ce test, qu'il n'hésite pas à me contacter  . |
|
 | |
souadB2910 5

Nombre de messages: 586 Age: 29 Localisation: PSYCHOLOGUE CLINICIENNE!!!!diplomée de Nancy2:-D!!!DU psychopatho enfant ado/DU crimino Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Lun 6 Fév 2012 - 10:26 | |
| j'ai lu la discussion en diagonale alors je suis peut être à côté de la plaque (pas beaucoup dormi) mais j'ai un questionnaire "d’événements de vie" pour ados de R.Diwo (thèse sur les événements de vie et le suicide chez les ados) je peux te l'envoyer par mail si ça convient et si tu as besoin de plus que ce que tu as déjà trouvé...
|
|
 | |
| | Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. | |
|