| | Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
psychedelik 0

| Sujet: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mar 24 Jan 2012 - 22:44 | |
| Bonjour,
Voilà je suis en master 1 et je planche depuis un bon moment maintenant sur la méthodologie de mon mémoire qui se concentre sur les facteurs prédisposant à la toxicomanie chez l'adolescent. Je m'intéresse plus particulièrement aux évènements de vie traumatiques durant l'enfance et à une symptomatologie dépressive avant l'entrée dans la toxicomanie (je sais pas très original comme sujet).
Concernant la symptomatologie dépressive, je pensais utiliser un entretien semi directif accompagné d'un guide d'entretien basé sur le BDI de Beck. (En faite, je reprends les items du BDI sous forme de questions.)
Pour ce qui est des évènements traumatiques dans l'enfance, mon directeur de mémoire m'a conseillé le CTQ (le questionnaire des traumatismes de l'enfance). Le seul bémol, c'est que je n'ai en ma possession que les questions de ce test et non la méthodologie pour l'utiliser. Ainsi, j'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum (je tente ma chance) la possède. Mon directeur de mémoire m'a conseillé de reprendre les items de ce questionnaire pour créer un autre guide d'entretien.
De ce fait, j'aimerais avoir votre avis, est-ce pertinent de ne pas utiliser de test à proprement parlé, mais de s'en inspirer, car j'ai peur que par la suite cela me porte préjudice, qu'en pensez-vous? |
|
 | |
aureliepsycho 0

| Sujet: Re: Avis concernant la méthodologie d'un mémoire. Mer 25 Jan 2012 - 10:27 | |