|
| Auteur | Message |
|---|
sarnoon 5

Nombre de messages: 930 Localisation: fraîchement diplômée! Date d'inscription: 18/09/2007
 | Sujet: contre-transfert Ven 7 Mai 2010 - 22:03 | |
| bonsoir ...
je suis en train de rédiger mon mémoire M2 et je voudrai faire un point (rapide!!) sur les différentes "théories" sur le transfert/contre-transfert. et je m'étonne de ne pas trouver de références freudiennes pour le contre-transfert... beaucoup sur le transfert, mais pas le contre-transfert... est-ce que quelqu'un sait s'il en a parlé (ça me parait indissociable personnellement, alors j'ai du mal à imaginer que non!), et si oui : où ! j'ai d'autres auteurs en tête pour développer (searles, segal, delion, winnicott) mais c'est juste pour revenir aux origines...
merci d'avance et bon courage pour celles qui sont dans la rédaction (mémoires, lettres de motivation, lettres de candidature...)! courage tout le monde! |
|
 | |
lizann 5

Nombre de messages: 1348 Age: 28 Localisation: Psychologue clinicienne ( spé: Lien Social) Date d'inscription: 14/04/2008
 | Sujet: Re: contre-transfert Ven 7 Mai 2010 - 22:40 | |
| c'est toujours bien de revenir au fondementaux! en lisant ta question je me suis dis comme toi que de ce que j' ai lu de freud (et ca reste sommaire au regard de son oeuvre) j'avais pas de souvenir de moment ou il parle de contre transfert... du coup, je m'en suis référée au dicto de laplanche et pontalis qui confirme dans la definition du contre tranfert que Freud en a peu parlé. apparamment dans un texte intitulé : Les chances d’avenir de la thérapeutique analytique.
sinon Lagache en parle aussi dans un texte "la méthode psychanalytique"...
et bon courage pour la rédaction de ton mémoire ... |
|
 | |
sarnoon 5

Nombre de messages: 930 Localisation: fraîchement diplômée! Date d'inscription: 18/09/2007
 | Sujet: Re: contre-transfert Ven 7 Mai 2010 - 22:44 | |
| merci lizann pour cette réponse (rapide, comme toujours ) il est vrai que je n'ai pas pensé à ouvrir mon Laplanche et Pontalis, alors qu'il est bien rangé à environ 30cm du pc et que je l'ai fait il y a quelques jours pour "le transfert"... quelle honte! toujours pas de bon réflexe... est-ce que je vais m'avancer à dire que c'est un concept "post-freudien" du coup?!! à voir, merci pour la référence, je vais tenter de me la procurer!! bon courage à toi aussi... |
|
 | |
Christine82 2

Nombre de messages: 124 Age: 41 Localisation: M1 obtenu Toulouse le Mirail Date d'inscription: 30/11/2008
 | Sujet: Re: contre-transfert Sam 8 Mai 2010 - 9:24 | |
| Dans mes souvenirs de lecture, il me semble que le premier psychanalyste a avoir travailler sur ce sujet est Sandor Ferenczi,piste à creuser .Bon courage |
|
 | |
sarnoon 5

| Sujet: Re: contre-transfert Sam 8 Mai 2010 - 11:15 | |
| Merci Christine, je vais donc chercher du côté de Ferenczi! Bon week end à toi! |
|
 | |
emi_du_26 5

Nombre de messages: 901 Age: 24 Localisation: M2 santé Grenoble Date d'inscription: 17/07/2009
 | Sujet: Re: contre-transfert Dim 4 Mar 2012 - 11:52 | |
| Bonjour,
Je relance ce post car pour la réalisation du mémoire, on nous demande d'aborder "la dimension transfero-contretransférentielle de la relation du psychologue clinicien au patient". Ma question va peut-etre vous paraitre bête mais je me demande comment on aborde cette dimension dans un mémoire. Je suppose que je peux en parler lorsque j'exposerai une situation clinique mais comment y faire référence? Y a-t-il une sorte de plan à respecter? Tous vos éclairages à ce sujet sont les bienvenus, merci! |
|
 | |
maya0102 5

Nombre de messages: 253 Age: 26 Localisation: Psychologue clinicienne! Date d'inscription: 17/07/2010
 | Sujet: Re: contre-transfert Dim 4 Mar 2012 - 19:38 | |
| on m'avait également demandé de l'aborder dans mon mémoire et je n'avais pas du tout trouvé l'exercice évident. Je ne sais pas si cela peut t'aider mais moi je l'avais abordé dans une partie théorique de mon mémoire (je faisais un mémoire sur un groupe d'art-thérapie avec des enfants) et ensuite je m'étais risqué à parler un peu de mon propre contre transfert dans la 2e partie de mon mémoire sur la partie "analyse des séances de groupe". |
|
 | |
emi_du_26 5

Nombre de messages: 901 Age: 24 Localisation: M2 santé Grenoble Date d'inscription: 17/07/2009
 | Sujet: Re: contre-transfert Mer 7 Mar 2012 - 10:20 | |
| Le truc c'est qu'il me semble qu'ils veulent qu'on en parle dans la partie de notre expérience (je vais également participer à des groupes) et non dans la partie théorique... Et sinon, une question que je me pose par rapport au groupe, as-tu réussi à faire l'anamnèse des personnes en groupe? |
|
 | |
maya0102 5

Nombre de messages: 253 Age: 26 Localisation: Psychologue clinicienne! Date d'inscription: 17/07/2010
 | Sujet: Re: contre-transfert Mer 7 Mar 2012 - 17:52 | |
| oui j'ai pu faire l'anamnèse car j'avais accès à leur dossier où il était retranscrit leur parcours, les différentes réunions de synthèses les concernant, leur environnement familial, les évènements de vie important ayant marqué leur histoire, etc... |
|
 | |
emi_du_26 5

| Sujet: Re: contre-transfert Jeu 8 Mar 2012 - 8:10 | |
| La psy m'a dit que je pourrai leur proposer par la suite des RDV individuels mais j'ai peur qu'aucune n'accepte et que je sois dans la mer** car je n'aurai aucun élément... Cet aprem j'assiste au premier groupe mais pas de bol il y a deux parents que je connais (mon oncle + la maman d'une petite fille que je garde). En fait c'est un groupe pour le massages des nourrissons.
Et du coup tu as "choisi" qques personnes du groupe pour ton mémoire ou tu as parlé de ts ceux qui étaient présents?
Ca me fiche un peu la trouille de faire mon mémoire sur un groupe mais bon si tu l'as fait c'est que ça doit être possible.
En tt cas pour l'histoire du transfert/contre-transfert j'ai tjrs du mal.... |
|
 | |
maya0102 5

| Sujet: Re: contre-transfert Jeu 8 Mar 2012 - 19:15 | |
| Ben ils étaient 3 dans le groupe...donc j'ai fait sur tous c'était 3 ado de 12 ans. J'avoue que pour la partie transfert/contretransfert je me suis rendue compte que dans les articles que je lisais sur les groupes, ils en parlaient svt, donc ça m'a bien aider. Après ce n'était pas la partie central de mon mémoire. |
|
 | |
emi_du_26 5

| Sujet: Re: contre-transfert Dim 11 Mar 2012 - 10:36 | |
| Ah c'est intéressant. Pourrais-tu me faire parvenir ces articles? Merci |
|
 | |
|