objectif master psycho ou réorientation forum d'entraide pour les étudiants de psychologie n'ayant pas eu de place en master 2 |
|
| | Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile | |
| | Auteur | Message |
|---|
Elemm 2

Nombre de messages: 115 Age: 29 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 29/11/2008
 | Sujet: Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile Mer 3 Fév 2010 - 7:12 | |
| Bonjour,
Voilà je ne sais pas trop où poster ma question, j'espère que je suis dans la bonne section :)
Projet: Je devrais être diplômée en juin (si tout va bien!) en Gérontopsychologie, donc avec les personnes âgées. Je projette de travailler avec les structures d'aide à domicile pour proposer des interventions de psy, à la fois pour proposer des formations au personnel, mais aussi pour accompagner les aidants, professionnels et familiaux, et les personnes âgées. L'idée est de promouvoir l'autonomie des personnes âgées à domicile le plus longtemps possible, et quand nécessaire, de préparer l'entrée en institution pour éviter les situations catastrophiques du genre "Maman on te laisse dans cette maison de retraite juste ce week end, on revient dimanche soir".... Bref!
Questions: - Si une structure d'aide à domicile (association ou EURL par exemple) veut embaucher un psy, l'ajout de ce type d'interventions à leurs prestations modifie-t-elle quelque chose de leur statut sur le plan légal, et doit-elle du coup être validée pour pouvoir être soumise à l'APA? Dans l'EURL où j'avais travaillé à Toulouse, gérée par une psychologue et qui proposait l'intervention d'une psychologue salariée à domicile, ces prestations pouvaient être payées par l'APA, mais je ne sais pas quelles démarches doit faire l'association ou l'entreprise pour ça? (et je sais qu'elle n'était pas hyper à cheval sur la législation...)
- Dans l'hypothèse ou la structure ne souhaiterait pas m'embaucher à temps fixe, mais me proposerait par exemple une forme de partenariat en tant que mandataire, comment ça se passe sur le plan législatif là-aussi, est-ce que c'est possible, est-ce que "psy à domicile" est une profession qui existe, qui fixe les honoraires, comment ça marche....? Quel est le plus avantageux pour moi, etc?
Si quelqu'un peut me renseigner sur ces deux points, j'en serai ravie, car je dois faire un stage bientôt dans ce type de structure et l'idée est d'essayer de leur montrer qu'embaucher un psy peut leur être très utile! Donc s'ils ont des questions sur mon statut, l'idéal est de pouvoir leur répondre... :)
Merci d'avance!! |
|  | | Elemm 2

Nombre de messages: 115 Age: 29 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 29/11/2008
 | Sujet: Re: Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile Ven 5 Fév 2010 - 22:52 | |
| Personne n'a la moindre idée??  |
|  | | Ophé 5

Nombre de messages: 385 Localisation: en Isère bientôt en Dordogne Date d'inscription: 10/08/2009
 | Sujet: Re: Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile Sam 6 Fév 2010 - 0:09 | |
| Salut Elemm, Je ne vais pas être d’une grande aide, car je viens seulement cette semaine de savoir que certain psy pouvaient exercer leur fonction au domicile de leurs patients. Cela m’a quelque peut surprise car il s’agit d’un neuro-psy en libérale qui vient tous les 15 jours au domicile d’un enfant qui pourrait très bien se rendre dans un cabinet. Alors que pour des personnes âgées en perte d’autonomie, cela me paraît avoir plus de sens. Je ne peux absolument pas te donner les renseignements que tu cherches, mais je me questionne juste sur le cadre que cela doit demander de mettre en place, le fait d’être à domicile c’est en quelque sorte rentrer dans une certaine intimité de la personne… Bref quelque interrogations, mais sans plus. Bon courage à toi et j’espère que tu trouveras ces infos. |
|  | | Elemm 2

| Sujet: Re: Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile Sam 6 Fév 2010 - 9:32 | |
| Merci en tout cas de ta réponse, moi aussi ça me questionne sur certains points avec des personnes valides et selon le type de prise en charge proposée. Il est bien évident de mon point de vue qu'une "psychothérapie à domicile" poserait un gros problème de demande et d'investissement: oublier une séance, ou ne pas venir parce qu'on n'a pas envie (ce qui revient un peu au même ^^) n'est plus possible quand c'est le psy qui sonne à la porte (enfin, si, si on n'est pas chez soi à l'heure du rdv...) donc dans ce cadre-là oui, c'est gênant. Maintenant, la prise en charge à laquelle je pense est plus cognitive, et chez des personnes qui ont un Alzheimer débutant, on ne peut plus se permettre d'interpréter les oublis uniquement sur le plan psychanalytique... Mais c'est vrai que l'entrée dans l'intimité est une donnée à gérer, pour ma part je trouve ça carrément intéressant quand on cherche à savoir justement quel est le degré d'autonomie du patient, plutôt que de simplement entendre ce qu'il en dit (combien de personnes âgées avec début de démence disent être parfaitement autonomes sur tout, alors qu'ils vivent dans des conditions limites, mangent une fois par jour, ne se douchent plus, etc...). |
|  | | sweety54000 1

Nombre de messages: 86 Age: 26 Localisation: Nancy (54) Date d'inscription: 28/08/2009
 | Sujet: Re: Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile Jeu 27 Mai 2010 - 13:23 | |
| Bonjour Elemn,
Je travaille pour ma part dans une association qui propose d'intervenir à domicile chez des personnes âgées, handicapées et un nouveau pôle à été ouvert, au sein duquel je travaille comme AMP (bien que j'ai un Master de psychologie, je fais ce travail en plus de mon Doctorat, pour vivre en somme!): autisme et handicaps psychiques. J'interviens donc auprès d'un enfant autiste, d'une personne souffrant de TOC et d'une personne âgée chez qui il y a suspicion de la maladie d'Alzheimer.
Ces personnes sont donc valides (l'enfant et la personne ayant des TOC, la personne âgée également mais étant affaiblie) mais le Conseil Général accorde ce type d'aide à domicile quand même.
Je ne sais pas si mon témoignage t'est d'une grande aide car il ne s'agit pas de psychologue à domicile mais d'AMP!
Catherine |
|  | | | | Questions sur statut du psychologue intervenant à domicile | |
|